Démarche artistique & Pistes Pédagogiques


Grand Cerf Noir, Grotte de Lascaux, Dordogne.


Au cours de l'été 2020 nous visitions la grotte de Pêche Merle dans le Lot en compagnie de nos enfants âgés alors de 3 et 4 ans. La découverte de ce monde souterrain éveilla chez eux un émerveillement mêlé d'angoisses tandis que nous, adultes ressentions une forme de frustration due au chronométrage de la visite... Mais.. la puissance expressive de ces fresques déjà croisées dans notre enfance réveilla l'envie d'approfondir nos connaissances dans le domaine de l'art pariétal.

À quoi pouvait ressembler une excursion dans ces cavités au paléolithique loin de nos éclairages modernes?... D'où vient cette fascination des humains pour l'art des ténèbres?... Quel univers sonore accompagnait la réalisation et la contemplation de ces oeuvres?...

Malgré leur travail acharné, les préhistoriens du monde entier n'ont toujours pas pu révéler tous les secrets de ces des grottes ornées... Cela nous laissait le champs libre pour développer nos interprétations fantaisistes et composer une fable musicale autour de ces fresques à la fois familières et mystérieuses.. 

Le tremblement de la flamme des torches et autres lampes à graisse animait les contours des bêtes représentées sur les parois. Certaines fresques contiennent même des expressions de mouvement animal...

Comme il nous était impossible de créer un spectacle scolaire avec de véritables flammes; nous avons choisi d'utiliser un rétro projecteur, descendant direct de la lanterne magique... Nous souhaitions donner vie a des bouts de calque ou de carton sans faire appel a aucune autre forme de technologie que celle de nos mains dans leur plus simple expression. D'entremêler une gestuelle primitive à notre relecture contemporaine de ces images.

Tous les tableaux d'ombre du spectacle (une quarantaine environ) sont des relevés précis des fresques originelles des grottes de Pêche Merle, Chauvet, Lascaux, Rouffignac, Les trois frères, Cosquer etc...

Le spectacle n'utilise que des matériaux communs (papier journal, calque, carton, farine, bouts de ficelles, pinceaux, pigments, gélatines...) à l'image des spectacles que nous confectionnions lorsque nous étions enfant.


Bouquetin aux pattes tendues, Grotte Chauvet, Ardèche.


Nous nous sommes notamment penchées sur les travaux du préhistorien Jean Clottes.. Ses recherches autour des liens entre l'art pariétal et les chamans de la préhistoire ont donné naissance dans le spectacle au personnage de l'Ours.

Celui de L'enfant préhistorique fait lui référence à Léon Guillaume Bouly (1872-1932) inventeur français, créateur du terme:

Cinématographe du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γραϕή / graphê, « art d'écrire, écriture »

En 1894, Bouly n'ayant pu mener à bien son invention et n'ayant pas payé les redevances de ses brevets, le mot cinématographe devient disponible et les frères Lumière déposent leur propre brevet sous cette appellation le 13 février 1895. Le Cinématographe de Léon Bouly se trouve au Musée des arts et métiers à Paris (75).

Une fois projetées certains relevés de figures animales nous ont rappelé l'univers très inspirant de Lotte Reinhiger, pionnière des films  d'animation de silhouettes au milieu des années 1920...

L'atmosphère musicale de notre spectacle faite d'improvisations sonores, de compositions personnelles et de chansons, s'inspire des musiques des peuples nomades. On y retrouve entre autres des mélodies Inuits, Grecques, Slaves ou Mongoles ainsi que de célèbres mélodies françaises...

L'affrontement des Rhinocéros, Grotte Chauvet, Ardèche (07)


Le raffinement des tracés et la technicité des réalisations pariétales nous en disent long sur la richesse de l'imaginaire humain il y a plus de 35 000 ans..

Ces fresques sont pourtant tombées dans l'oubli pendant des millénaires, enfouies dans l'obscurité la plus totale tel un inconscient artistique... elles refirent surface au fur et a mesure des explorations menées au cours du XXème siècle et inspirèrent les artistes les plus avant-gardistes de l'époque... Pablo Picasso, Joan Mirò, Nicolas de Staël ou Yves Klein ont été de prestigieux précurseurs en construisant des passerelles entre préhistoire et art contemporain. D'autres comme Pierre Soulages ont continué en s'immergeant dans les grottes du Lot...

Les travaux de ces artistes nous ont accompagné tout au long de la création du spectacle, des références à ces univers viennent ponctuer les tableaux de ce Bestiaire préhistorique...

Autant de pistes que nous continuons de développer au cours de nos ateliers scolaires et dans la création de ce spectacle qui ne cesse de s'enrichir d'années en années...


Mammouth, dit "Le Patriarche" Grotte de Rouffignac, Dordogne.


Une Carte de vœux datant de 1907....

Le chamane des Trois-Frères, aussi connu sous le nom de chamane dansant, est une figure pariétale dite « anthropozoomorphe » ou « thérianthrope », peinte dans la grotte ornée des Trois-Frères en Ariège.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer