Ateliers




Séance n°1: 

Création d'une grande fresque de fond de scène 

« Les Mains Bleues »


Présentation.

Introduction à l'Art pariétal.

Réorganisation des connaissances des enfants sur la préhistoire.

Analyse des couleurs et formes des fresques préhistoriques.

Lien avec les travaux d'Yves Klein, ses Monochromes et ses Mains Bleues.

Réalisation de mains « géantes » en utilisant un rétroprojecteur:

En binôme les enfants projetteront les ombres de leurs mains, en traceront leurs contours au fusain sur une grande feuille de papier journal accrochée à un mur.

Expérimenter un outil graphique (fusain) utilisé sensiblement de la même manière par les hommes préhistoriques.

Faire l'expérience d'un tracé continu à la verticale sur une « paroie » de l'école

Dans un deuxième temps nous mettrons à leur disposition de la peinture bleue type "Bleu Klein" afin de peindre leurs mains en leur présentant les concepts de mains négatives et positives.

Chaque enfant pourra choisir entre les deux options.





Séance n°2: 
Découverte de la fresque assemblée « Jeux d'ombres et de lumières » 
« Gestuelle »

Les enfants découvriront toutes leurs mains assemblées en une grande fresque de Papier.

Lors de cette séance nous commencerons à explorer l'espace scénique, découvrant les différents éclairages possibles:

- Opacité ou non du fond de scène

- Effet obtenu sur l'écran selon leurs déplacements par rapport aux différents éclairages (ombres géantes ou taille réelle, net/flou etc...)

Après un échauffement physique & vocal:

Prendre conscience de son corps par rapport à son ombres:

- Des exercices de mime pour développer une idée de mouvement

- Exercices de réaction et perception sonore,

- Faire correspondre une gestuelle à un paramètre musical

(grave/aigus, fort/pas fort, rapide/lent)

Reprenant le concept des monochromes de Yves Klein nous inviterons les enfants à traverser les différentes tableaux imaginaires de la création du monde:

ORANGE: Terre de feu

BLEU: naissance de la vie dans les océans

VERT, NOIR ET BLANC: végétaux et reptiles

Créer ensemble des tableaux vivants alliant couleurs, ombres et gestes.

Apprentissage chansons et comptines.




Séance n°3: 

Fabrication des silhouettes animales ou humaines « Ombres Animées »

"...au-delà de la projection de silhouettes, le théâtre d'ombres est un art complexe qui fait intervenir différentes performances comme l'esthétique visuelle et l'animation d'une part, et d'autre part la musique, la déclamation la danse et le chant... »

Introduction à l'histoire du Théâtre d'ombre

(Ombres chinoises, indonésiennes, oeuvres de Lotte Reinhiger pionnière au milieu des années 1920 des films d'animation de silhouettes en Allemagne etc...)

Analyse d'une silhouette, de ses contours, de sa découpe et de l'ombre qu'elle retransmet sur l'écran en fonction de ses surfaces (pleines ou vides).

Évocation des effets d'animation qui pouvaient se produire dans les grottes préhistoriques.

(Tremblements de la flamme des lampes à graisses sur les parois, conception des oeuvres par les artistes préhistoriques en fonction des aspérités rocheuses etc..)

Dessin/ découpe & manipulation:

Nous inviterons les enfants à imaginer des personnages inspirés des fresques paléolithiques..

À les dessiner, les découper et expérimenter leurs manipulations sur un rétro-projecteur avec un accompagnement musical

(harpe, chant & percussion)

Révision chansons et comptines.





Séance n°4: Mise en Scène, Musiques et Répétition générale


Présentation de la structure du spectacle dans son ensemble et des différentes séquences qui le composent en fonction du travail accompli lors des séances précédentes.

- Point sur les costumes

- Répétition dans l'ordre des différents tableaux d'ombres, textes et chansons

- Filage et Générale


LE SPECTACLE:


Raccord 1/2h avant la représentation pour un échauffement physique et vocal agrémenté de quelques exercices de concentration et de gestion du stress, encouragements.

Dernier marquage du spectacle.

Entrée du public.... Spectacle!



La trame de ces ateliers d'ombres vous est proposée à titre indicatif.

Elle est appelée à se renouveler à chaque nouvelle intervention scolaire en fonction des élèves présents, de leurs âges et de leur nombre.

Chaque spectacle est une nouvelle aventure...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer